Ce thème comprend aussi bien un aspect humain qu’économique. Sans vouloir plonger dans toutes les maladies et accidents professionnels, mentionnons déjà que le 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail.
Le stress est en fait l’un des principaux problèmes de santé. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. C’est une préoccupation pour l’entreprise dès lors que les plaintes de « mal-être » se multiplient. Si les accidents professionnels sont toujours mieux maîtrisés par une prévention de qualité, il n’est est pas de même pour les maladies et autres maux que le personnel subit.
Dysfonctionnements professionnels
Les facteurs liés à la fonction ( pression temporelle, masse d’informations à traiter, monotonie, absence d’autonomie, répétition, etc. ), tout comme des manquements dans l’organisation génèrent du stress avec des conséquences également négatives pour l’entreprise. La démotivation, la baisse de créativité, la dégradation de la productivité, l’absentéisme, le « turn-over », la mauvaise ambiance, constituent des indicateurs fort utiles pour le service des Ressources Humaines. Le coût du stress d’origine professionnel est estimé à 20 milliards d’euros au niveau européen. Une charge pour l’économie et pour l’Etat et surtout un dommage sur le plan humain.
Comment lutter ?
La santé au sein de l’entreprise dépend aussi bien d’une démarche individuelle ( sport, discipline personnelle ) que des conditions-cadres que la direction devrait mettre en place. Il existe toutefois un fossé énorme entre les bons principes et la réalité quotidienne.
Donner la possibilité de réduire ou d’adapter son horaire de travail et de pouvoir accéder à une autre activité « job-rotation », de rediscuter de son cahier des charges si nécessaire, de bénéficier d’une formation continue, tout cela stimule le personnel. Il est conseillé de ne pas lésiner sur l’ergonomie , ni sur la sécurité, afin d’éviter des accidents et une usure physique prématurée. Certaines grandes entreprises disposent de salles de sport et de physiothérapeutes, d’autres soutiennent des activités sportives et autres en finançant un abonnement à un club de sport ou de loisirs. Un médecin renommé prétendait que la course à pied, à l’instar des techniques de méditation orientales, apporte un « éclaircissement du champ ». Avant de courir, il arrive que j’aie un problème professionnel ou familial, et après un bon footing, j’arrive à relativiser et à trouver une solution claire au problème auquel j’étais confronté.
Bernard Briguet, Député PCS / Alliance de gauche