Dans l’affaire du petit Luca, en plus de son malheur, à lui et à sa famille, il faut en rajouter et battre la crème pour la faire monter.
C’est une bien triste histoire : on s’est précipité pour sauver ce pauvre gosse en prenant le risque de détruire des traces, des preuves. Ces bonnes volontés se sont plantées, l’enquête mal conduite et tout le reste qui suit. Des, plus sages que moi, vous diront que l’on aurait dû laisser mourir le gosse dans la neige et attendre la police scientifique, les “Experts“ comme à la télé.
Ben, voilà, cela ne s’est pas passé comme cela, c’est triste, c’est bête, mais qui peut remonter le temps et refaire l’histoire ? On a raconté tout et n’importe quoi, pour soulever le cœur de la population ; l’histoire du prétendu gel a fait le tour des chaumières alors qu’il ne s’agissait que d’une réaction naturelle…
Certes le dossier doit être rouvert, mais qu’est-il encore possible de trouver après tout ce temps ? de la tristesse, du chagrin, des faits nouveaux probablement pas mais laissons cette triste histoire se terminer avec, si c’est possible, un peu de sérénité, pourtant rien de rendra la vue au petit Luca.
On a vu ce qui s’est passé dimanche, vers la tour des sorciers, à force de désigner des sorcières, des coupables : de la haine, un innocent qui se fait tabasser et un nouveau coupable.
Tout cela n’est-il pas déjà assez lamentable sans que l’on en rajoute. On n’est plus au temps du pain et des jeux pour exciter le peuple…
Du calme, s.v.p.
Bernard Attinger , PC.S
Centre Gauche-PCS
Valais romand
1950 Sion
CP : 17-297374-5