Le PCS VR considère que la priorité doit être donnée à la conservation, dans le canton du Valais, de la majorité du potentiel énergétique au lieu de l'encaissement des droits de retour.
En outre, le PCS VR met en avant quatre points importants:
Le PCS VR ne conteste pas le droit des communes concédantes à toucher une part importante des revenus hydrauliques. Cependant, le Canton et les communes actuellement nonconcédantes doivent recevoir une part équitable de ces revenus. Cette répartition doit être négociée. Il s’agit notamment de prendre en compte que les lignes à très haute tension doivent être considérées comme un moyen de production.
Le PCS VR considère que le Valais a besoin de partenaires forts pour partager les risques et pour accéder aux marchés nationaux et internationaux, ainsi que d’alliés au niveau national afin de défendre le patrimoine hydraulique cantonal. Il nous paraît donc légitime de laisser une part – minoritaire - à des sociétés électriques extérieures, qui peuvent être les propriétaires et exploitants actuels des installations (et qui seraient ainsi incitées à les entretenir et les rénover jusqu'au terme de la concession).
En assurant les sociétés productrices d'énergie actuelles qu'au final, elles pourront continuer à participer aux retombées liées à la production d'énergie hydraulique en Valais, nous utilisons un levier important pour négocier au mieux les retours de concessions, dans l’intérêt de l’ensemble du Canton.
Pour pouvoir optimiser sa capacité de négociation et ainsi le montant global des revenus hydrauliques, le Valais doit parler d’une seule voix. La négociation des concessions hydrauliques doit être déléguée à une équipe professionnelle, agissant au niveau cantonal et politiquement neutre. Le pouvoir de décision doit par contre rester au niveau politique.
On ne devrait d’ailleurs pas attendre les échéances des concessions pour créer un pool de négociation et pour négocier une participation du Canton dans les installations concernées. Ces deux éléments doivent être entrepris au plus vite.
Le PCS VR considère qu’un sérieux effort de regroupement des entreprises de distribution doit être entrepris. Nous prônons le développement de sociétés intégrées, s'occupant à la fois de la production et de la distribution de l'énergie. De tels acteurs seraient beaucoup plus efficaces et disposeraient de davantage de leviers que des acteurs séparés gérant certains la production, d'autres la distribution d'énergie.
Raymond Borgeat,
Président du PCS VR
Centre Gauche-PCS
Valais romand
1950 Sion
CP : 17-297374-5