D’une manière générale, nous pouvons partager les objectifs de simplification et de solidarité visés par le projet de loi (sans report de charges sur les communes). Cependant, nous regrettons la suppression de tout lien entre le montant à payer et le coût effectif de l'aide sociale par commune, dans la mesure où l’on supprime ainsi toute incitation à un suivi communal strict des dossiers et à une gestion économe des deniers publics.
Nous craignons donc que le système, tel que proposé, conduise à une hausse généralisée des coûts et à un abandon progressif de l'investissement humain souvent important consacré par les responsables communaux, pour aider les bénéficiaires de l'aide sociale à prendre des initiatives ou à se réinsérer. En effet, la Commune n'en retire plus aucun avantage et se contente de payer la facture adressée par le Canton à la fin de l'année.
Enfin, tout en comprenant la difficulté de traiter en même temps la question des EMS et des CMS, nous estimons toutefois qu’il y aurait là également matière à discussion.