Considérations générales
Le projet de règlement sur la vigne et le vin constitue, à notre avis, une très bonne base pour une politique d'avenir en la matière. Le fait de réunir en un seul règlement des dispositions autrefois dispersées dans plusieurs textes légaux est déjà un grand progrès, qui rend la politique du Gouvernement plus lisible et plus facilement accessible aux citoyens.
De plus, les innovations présentées, notamment la création de la catégorie «Grand Cru» et la promotion ciblée vers une production de qualité mettant en valeur les cépages autochtones et traditionnels, nous paraissent très intéressantes.
Cependant, le grand nombre d'appellations différentes contenues dans ce projet comportent le risque de créer de la confusion chez le consommateur non initié. Nous pensons qu'une simplification des notions utilisées serait de nature à faciliter la connaissance des vins du Valais.
Remarques relatives à quelques articles
Art. 3 : Cette très bonne formule permet d'adopter en tout temps les mesures cantonales aux modifications de la législation fédérale, y compris l'introduction éventuelle de nouvelles mesures de soutien.
Art.7 : La première phrase est mal formulée. Nous proposons : "La commune désigne un préposé au registre des vignes et peut nommer une commission viticole communale."
Art. 19 : Le point e) ne nous paraît pas réaliste. Si cette notion de rapport de la surface foliaire par kilo de raisin est correcte du point de vue agronomique, elle n'en est pas moins très difficile à établir et se prête donc mal à un contrôle. Nous proposons : "e) la densité de plantation doit être d'au moins 7'000 plants à l'hectare".
Chapitre 5 : Désignation des vins
Le système proposé, quoique cohérent, est trop complexe et le consommateur aura beaucoup de peine à s'y retrouver. A notre avis, ce chapitre doit être revisité, en s'interrogeant quant à savoir s'il n'y a pas lieu de limiter les droits à l'appellation « Grand Cru communal » à un certain nombre de communes viticoles réputées, voire à se borner à des appellations « Grand Cru » seulement au niveau régional.
L'article 52 donne la possibilité d'avoir des vins portant uniquement une dénomination géographique. Cette disposition ne nous paraît pas très heureuse. Pour la plupart des consommateurs, elle a un contenu incompréhensible. Nous proposons donc supprimer cet article.
En conclusion
Le Parti Chrétien-Social approuve l'esprit de ce nouveau règlement, qui permettra à notre Canton de franchir une nouvelle étape en direction de la promotion d'une viticulture orientée vers la qualité. Avec les quelques améliorations ici proposées, nous pensons que ce règlement arrive au moment opportun.