A notre avis, le projet de loi présenté n’est pas conçu selon un concept global de protection de la population et entérine les cloisonnements existants entre les sapeurs-pompiers et la protection civile. De plus, il ne débouche pas sur une régionalisation effective, seule susceptible de donner des résultats satisfaisants sur les plans tactique, technique et financier, et il ne renforce donc pas la protection de la population valaisanne.
Question 1 : le nouveau concept
En comparaison aux 12 régions pour le Canton des Grisons et aux 6 régions pour le Canton du Tessin, le fait de retenir 38 régions pour le Valais ne nous semble pas une solution garante d’efficacité et d’économicité.
Question 4 : l’encaissement des contributions de remplacement
Les contributions de remplacement doivent être assurées par le Canton. Plusieurs dizaines de millions de francs au passif des comptes des communes ont été utilisés à plus de 90 % dans le « ménage » des administrations et certaines communes ont été incapables de réinvestir pour réaliser les abris encore manquants. Il s’impose donc de ne pas augmenter la précarité de la situation financière des communes et de garantir à chaque citoyen-ne valaisan-ne une place protégée.
Question 5 : les tarifs des contributions de remplacement
Les tarifs des contributions de remplacement doivent être adaptés à ceux proposés par la Confédération, dans la mesure où nous doutons que la pratique actuelle respecte la loi fédérale du 2 octobre 2002 sur la protection de la population et sur la protection civile.