Le PCS déplore la sous-représentation du district de Sierre au sein des organes décisionnels du RSV, qui conduit à un manque de transparence et affaiblit la position de l’hôpital de Sierre.
Bien que faisant partie du district le plus populeux, l’hôpital de Sierre n’est représenté ni au Conseil d’administration du RSV, ni à la Direction générale, encore moins à la Direction du Valais central (hôpitaux de Sierre, Sion et Martigny). Cette situation ne garantit plus la transparence indispensable au bon fonctionnement du RSV, péjore et affaiblit le rôle de l’hôpital de Sierre. Ce dernier est toujours la cible de l’initiative « soins pour tous » qui, même si elle ne résoudra aucun problème, aurait des conséquences désastreuses pour le district de Sierre (dans le domaine du service aux patients et de l’emploi) en cas d’acceptation.
La légèreté avec laquelle les responsables du RSV traitent le problème du renouvellement des médecins chefs dans le domaine de la médecine interne à l’hôpital de Sierre est également préoccupante pour l’avenir de cet établissement.
Le Groupe régional de Sierre du PCS (parti Chrétien social) a soutenu la création du RSV et salue les engagements pris pour sa mise en application. Il ne s’agit donc pas de dénoncer quelque responsable que ce soit, mais d’exiger que notre district soit représenté au sein du RSV afin que l’hôpital de Sierre et la population du district ne deviennent pas les parents pauvres de cette organisation. Le RSV ne peut fonctionner correctement sans la participation et le soutien de l’ensemble de ses acteurs et de ses partenaires.
Robert Métrailler