Généralement les fuites du Conseil Fédéral ont lieu à la veille d’un week-end pour profiter aux journaux du dimanche…
La dernière arrive exceptionnellement au milieu de la semaine et sort du département de la défense, celui qui est censé se et nous protéger des espions de toutes sortes. On sait que le secret militaire a toujours été bien gardé avec comme exemple les petits panneaux interdisant de photographier des ouvrages militaires tout en montrant bien depuis où on avait la meilleure vue et la meilleure possibilité de faire une photo efficace.
Quand je m’occupais de la construction d’un abri pour le gouvernement on avait dû changer les clés des bureaux et on devait couvrir les plans sur les tables à dessin pour les protéger d’éventuels espions qui auraient pu le photographier par la fenêtre… Pendant ce temps le satellite russe passait tous les jours au dessus du chantier et pouvait photographier le plan des murs avant chaque coulée de dalle.
Ces jours-ci c’est le rapport, à l’intention du Conseil Fédéral, sur les projets de défense aérienne qui sort dans la presse avant d’arriver au dit Conseil.
La question qui se pose est de savoir si on peut vraiment, et encore, faire confiance à une armée et son département, qui ne sont pas capables de garder un secret ? Que l’on donne directement nos plans de défense à notre ennemi “rouge“ ! Ils sont déjà tellement incompétents en matière d’informatique que leurs projets foirent, ou sont incompatibles entre eux, et c’est Eux qui devraient nous protéger des cyber-attaques.
On peut leur faire confiance, ils donnent la preuve de leur efficacité par l’acte et ne parlons pas du rapport qualité-prix.
Bernard Attinger