Centre Gauche-PCS Valais Romand s’affirme et confirme!
Centre Gauche-PCS Valais Romand a tenu son assemblée extraordinaire 2020 à Martigny le 15 janvier. Constatant les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels, Centre Gauche-PCS a décidé d’aller de l’avant et de poursuivre son rôle de renforcement de la gauche valaisanne.
Même si les résultats des élections fédérales de 2019 ont été dans la moyenne de ces dernières années pour le parti valaisan, la tendance actuelle montre que les citoyennes et citoyens sont à la recherche d’un choix qui va au-delà des partis traditionnels. Les valeurs fondatrices de Centre Gauche-PCS, abordant les enjeux du canton par une vision intégrée, réaliste et non dogmatique, traduite dans la réalité par des personnalités compétentes et au regard humain, répondent à ce besoin.
L’assemblée a conclu que le rôle de Centre Gauche-PCS sera d’autant plus important lors des élections communales de cette année, le parti réalisant habituellement de très bons scores soit en voyant ses personnalités élues, soit en ayant porté un-e candidat-e d’un parti de l’Alliance de gauche.
Le parti a pris acte avec regret de la décision récente du comité directeur du parti socialiste, qui recommande à ses sections de faire cavalier seul aux prochaines élections communales, brisant ainsi unilatéralement une alliance qui avait fait ses preuves. Centre Gauche-PCS estime que cette stratégie risque non seulement d’affaiblir la gauche dans son ensemble, mais aussi de faire fuir des électrices et des électeurs à la recherche d’une solution modérée.
Afin d’offrir une alternative aux citoyennes et citoyens, Centre Gauche-PCS a décidé de présenter ses propres listes, mais en gardant une main tendue vers les socialistes, pour autant qu’un éventuel rapprochement s’inscrive dans une cohérence d’ensemble, et respecte l’identité de Centre Gauche-PCS.