Les dernières propositions de la fraction CG-PCS au Conseil Général de Sion:
- Modification du Plan de Zone « Couvent des Capucins et cimetière St-François »
- Un fonds d’urgence destiné aux frais de loyers commerciaux
- Amendement de l’AdG pour réduire le salaire de l’exécutif
Lors du dernier plénum du 15.12.20, la modification du Plan de Zone pour le Couvent des Capucins a été adoptée, avec le soutien de l’AdG. Par son postulat pour préserver les chemins pédestres à Sion (adopté le 1.10.19), l’AdG a contribué à intégrer la protection de ces « voies historiques » dans la nouvelle zone de protection du Couvent des Capucins. Cette nouvelle mouture de plan de zone est un pas important vers une politique de densification urbaine contrôlée et de qualité, dans le respect de notre patrimoine bâti et de son environnement.
La nouveauté est principalement la différenciation faite entre deux zones de protection : une pour les sites naturels et l’autre pour préserver le patrimoine bâti, car de nombreuses maisons et structures de valeur historique se situent dans le périmètre du Couvent. Dans les sites déjà construits, quelques nouvelles constructions seront possibles mais elles devront répondre à des critères très stricts pour ne pas porter atteinte au site.
Pour la gestion territoriale du cimetière St-François il y aura un plan d’affection spécial. Il s’agit de valoriser ce magnifique cimetière comme site historique, tout en respectant les tombes qui s’y trouvent et les souhaits des familles sédunoises qui continuent de s’y retrouver pour commémorer leurs aïeuls.
L’AdG a également rappelé à la Municipalité la résolution du 16 juin adoptée par le Conseil général pour créer un fonds d’urgence destiné aux frais de loyers commerciaux. Le 2.12.20, les chambres fédérales ont définitivement enterré le projet d’aide pour loyers commerciaux. Nous attendons maintenant que la Municipalité évalue les besoins et mette en oeuvre une aide directe et ponctuelle pour les entreprises locales les plus menacées.
Cette initiative est en parallèle avec notre amendement budgétaire pour rajouter 174'000 francs en subventions aux associations et bénévoles de Sion qui apportent aide matériel et soutien à la population sédunoise précarisée par la crise du Covid-19.
L’amendement de l’AdG pour réduire le salaire de l’exécutif n’a pas pu être soumis au vote – il a été écarté par le Bureau du CG et la Présidence de la Municipalité. L’AdG a donc déposé une motion afin de réaffirmer le droit du Conseil général de statuer sur les salaires de tous les élu-e-s du conseil municipal, du conseil général et des juges. Cette motion, soutenue par trois autres groupes (PDC, Verts, UDC) explicite clairement les compétences du CG sur les rubriques « traitements des autorités élues ». Ainsi, il apporte une correction au Règlement Communal d’organisation (RCO) et spécifie le droit du législatif de se déterminer sur l’enveloppe budgétaire de ces trois rubriques. Cette motion sera mise au vote dans le courant 2021.
Contacts pour l’AdG :
Denyse Betchov, cheffe de groupe, Centre gauche - PCS 079 467 79 61
Juan Pallara, conseiller général, Centre gauche - PCS 079 655 65 81