La notion d'agglomération est évolutive, et concerne l'ensemble de nos activités et le territoire sur lequel il a lieu. La planification de l'occupation et de l'utilisation de ce territoire en est un élément essentiel.
Ensemble, Sierre et Sion regroupent une grande part des activités de la région du Valais central. Il est évident que les deux pôles définis dans le projet « Agglosion », Conthey-Vétroz et Sion, intéressent aussi Sierre : le développement économique et industriel, ainsi que l'urbanisation prennent aussi place dans la plaine entre les deux villes.
Cependant, les problèmes liés à ce développement dépassent le cadre communal et l'approche purement locale n'est plus adéquate.
Nous voyons très bien que les espaces entre Sion et Sierre diminuent de jour en jour ; le critère d'agglomération « continuité du bâti » est de plus en plus réalisé, en raison de l'étalement de l'urbanisation, et du développement des centres commerciaux et des entreprises.
Tout en préservant les centre-villes et en mettant en valeur l'identité de chacune, le concept de l'agglomération prévoit des séparations, de grands espaces de zones vertes et de zones agricoles, qui serviront à limiter et à encadrer les régions urbaines et commerciales de Sion et de Sierre. Ainsi pourrons-nous mieux dessiner nos régions et conserver le paysage et le patrimoine de chacun.
L'échec de l'Agglo Sierre est peut-être une chance pour nous – c'est l'opportunité de repenser de manière globale l'organisation de l'ensemble du territoire du Valais central.
Une coordination de l'aménagement du territoire entre Sion et Sierre devient essentielle et elle nous permettra d'intégrer tout le territoire concerné, comprenant les 21 communes. Dans le cadre d'une agglomération, nous serons mieux outillés pour :
- limiter le mitage du territoire, et protéger les zones agricoles et les zones vertes du Valais central
- aménager en concertation les zones d'activités industrielles et économiques afin d'assurer les infrastructures nécessaires de la façon la plus efficace.
- instaurer des synergies énergétiques en regroupant les activités industrielles à forte consommation (promouvoir les échanges de la production de chaleur ou de froid).
- coordonner les « éco-quartiers » de logement avec chauffage à distance (par exemple entre l'UTO et Uvrier)
- poursuivre le projet Rhône 3 et mettre en œuvre les propositions de réaménagement des berges du Rhône afin de mieux les intégrer au développement urbain. Ceci concerne surtout Sion mais est aussi valable pour Sierre-Chippis.
- planifier les zones d'habitation dans le cadre d'une politique de l'habitat qui assure une mixité sociale et économique, avec des logements abordables pour tous.
Une telle coordination et planification entre 21 communes ne s'improvise pas !
Le concept de l'agglomération nous apporte un soutien financier mais aussi les outils pour le faire. Surtout, il nous donne un cadre qui permettra d'assurer une « démarche participative » tout au long de la planification, et une vision régionale à long terme.
Denyse Betchov Gabioud
Candidate au Conseil communal
Conseillère général de Sion, commission de gestion
Présidente du Parti Chrétien-social Sion, et membre de l'AdG Sion