Mieux réglementer les soutiens aux collectivités publiques: Une nécessité!
Si le mélange de genres touchant des politiciens suisses (Pierre Maudet, Géraldine Savary, Luc Recordon, etc.) a défrayé la chronique ces derniers mois, la période estivale laisse poindre un autre phénomène qu’il s’agit également de réglementé sous la coupole : le soutien, par des entreprises privées au goût douteux, à des dépenses/travaux réalisés par des collectivités publiques.
Pour reprendre uniquement les événements récents, il convient de relever que le 31 juillet la presse révélait que le vernissage, trois jours durant, de l’ambassade suisse en Russie ont été sponsorisés par un oligarque russe, la multinationale du tabac Philip Morris ou encore le géant minier Glencore. Il n’est pas certain que l’ensemble des citoyens voient d’un très bon œil qu’une multinationale du tabac, une multinationale minière maintes fois montrées du doigt pour ses relations problématiques des avis des droits de l’homme et Gennady Timochenko, un oligarque russe proche de Valdimir Poutine, soient les bailleurs de fonds de l’ambassade suisse en Russie.
Certains penseront peut-être qu’il s’agit d’un cas isolé mais, ce même 31 juillet dernier, le journal 24 heures révélait qu’une fête de l’ambassade suisse à Washington avait été partiellement financée par l’entreprise US d’armement Raytheon. Dans ce second cas, le DFAE n’était pas au courant ce qui laisse planer le doute sur la manière dont ces financements sont gérés. Raytheon participe aux sélections pour le nouveau système de défense sol-air de la Suisse. Elle est notamment accusée d'avoir fourni des armes à l'Arabie saoudite pour la guerre au Yémen.
Le DFAE a depuis annoncé qu'il renonçait au partenariat avec le groupe Philip Morris pour l'exposition 2020 à Dubaï, une autre affaire ayant créé la polémique.
Pierre Troillet, candidat Entremont Autrement au conseil national